Comment se passe le changement de protocole ?

La nouvelle vient de tomber, le protocole HTTPS devient un critère qu’il ne faudra pas négliger en 2017. On vous explique pourquoi. Déjà, qu’est ce que l’HTTP : L’HTTP c’est le Hyper Text Transfer Protocol, (qui permet de recevoir et d’envoyer des informations sur un serveur web).

Oui mais qu’est ce que l’HTTPS alors ? c’est tout simplement la même chose mais en version ultra sécurisée. Il est déjà très utilisé sur les sites bancaires, les sites e-commerce, les réseaux sociaux, en bref sur les sites où sont collectées des données privées.

Pour résumer, l’HTTPS sert à crypter et à sécuriser vos donnés sur internet (pour pallier au risque de détournement et de falsification des données).

Comment savoir si votre site est sous le protocole HTTPS ?

Si votre site est sécurisé ( HTTPS) vous devriez voir ceci

Protocole HTTPS

A l’inverse, votre site n’est pas entièrement sécurisé si vous voyez cela (HTTP)

Protocole HTTP

Les différents symboles de sécurité à retenir.

  • Cadenas Sécurisé
  • Informations Informations ou Non sécurisé
  • Avertissement Non sécurisé ou Dangereux

 Quand vous renseignez des données sur un site non sécurisé celles ci ne sont pas totalement protégées. Il devient donc indispensable pour les e-commerçants de passer leur site en protocole HTTPS.

Sur le moyen terme, les moteurs de recherche tel que Google, Firefox vont proposer, pour identifier dans la barre de recherche du navigateur dédié, un paramétrage pour vous signaler que le site sur lequel vous naviguez n’est pas complètement sécurisé. Pas très rassurant n’est-ce pas pour de la vente en ligne ?

Deuxième point important

Aussi, si votre site n’est pas sécurisé il risque de perdre en positionnement SEO (faiblement pour le moment mais ce critère tend à évoluer sur les mois à venir). En 2014 seulement 1% des sites étaient sécurisés. Aujourd’hui ce sont plus de 30% des sites qui sont officiellement sous le protocole HTTPS, et ce n’est que le début.

En conclusion, GOOGLE veut renforcer son image de marque en ne proposant sur la page de résultats des moteurs de recherche uniquement les sites totalement sécurisés. Maintenant que vous êtes informés, à vous de décider.

Pour en savoir plus, contactez nous au 03 66 62 50 10 ou sur contact@deleganet.com