Vous désirez densifier votre trafic et améliorer votre taux de conversion, nous vous répondons : blog !

Un blog ? Qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ? Pourquoi en rédiger un pour votre business ? Vous n’en voyez pas l’utilité et encore moins les avantages qu’il vous procure. Le blog d’entreprise est pourtant un allié de poids pour perfectionner son positionnement sur les moteurs de recherche.

Développer une image de marque

Cet espace de rédaction personnel regroupe articles, commentaires et avis sur les thématiques de votre choix. C’est l’endroit idéal pour y partager diverses expériences et connaissances. Il offre un partage de savoir faire et d’expertise. Ainsi il permet d’améliorer l’image de marque de l’entreprise en la positionnant comme un véritable expert sur des domaines très spécifiques.

Vous avez des compétences uniques ? Exploitez les ! Le blog permet de se démarquer de la concurrence en apportant des informations de qualité aux prospects. L’expérience client est enrichie grâce à cette source d’informations précises et fiables.

Améliorer son taux de conversion devient possible grâce au blog. En effet, les entreprises qui tiennent un blog génèrent 67% de prospects en plus.

Améliorer sa communication

En plus d’améliorer l’image de marque de l’entreprise, le blog est un véritable atout pour la communication. Les lecteurs peuvent interagir directement avec l’auteur en laissant leurs commentaires. La relation client s’en trouvera nettement améliorée. Le social listening se mettra en place naturellement. Celui-ci consiste à écouter les revendications des lecteurs : les écouter pour mieux les comprendre et répondre à leurs attentes.

Un blog peut également apporter des données plus concrètes, comme des informations sur l’audience. Il peut être une plateforme d’échange : donne moi ton adresse mail je te transmettrai notre newsletter, nos offres promotionnelles. C’est du donnant-donnant qui instaure une relation de proximité avec l’audience.

En clair, le blog est un réel avantage dans une stratégie de communication, s’il est rédigé sérieusement et qu’il y a des interactions régulières avec les lecteurs.

Optimiser son référencement SEO

Plus qu’un outils de communication le blog est un  atout essentiel pour le référencement naturel d’un site web. Les chiffres parle d’eux mêmes : les sites qui possèdent un blog génèrent 55% de trafic en plus

Le blog est la porte d’entrée vers le site principal. Grâce à la grande diversité de thèmes abordés il est possible de se positionner sur un large panel de mots de longue traîne. Cette longue traîne correspond aux recherches qui seules génèrent peu de recherches sur les moteurs de recherches mais qui une fois rassemblées représentent 80% des recherches. Se positionner sur ces mots clés bénéficie grandement au référencement naturel. Les articles ou billets peuvent être optimisés pour en contenir un grand nombre.

Une expertise de l’auteur, elle aussi, à un impact bénéfique sur le SEO alors servez-vous s’en.  Les mots clés spécifiques à un coeur de métier pourront amener les internautes vers ses produits ou services. Un bon maillage interne du site décuplera les liens internes et amènera l’audience où vous le souhaitez. En  incorporant des liens internes dans le contenu d’un blog, il est possible de lier le sujet de rédaction à une entreprise, à ses produits, ses services.

L'échange réciproque de liens n'est pas valorisé pour le référencement d'un site web.

Au-delà du référencement naturel, le blog permet de développer le netlinking. Ceci consiste en  un échange de liens avec des entreprises partenaires. Elles doivent être complémentaires de l’offre et, bien évidemment, non-concurrentes.

Pour assurer une stratégie de netlinking efficace il faut privilégier les contenus de qualité sur le blog et le site principal. Le but étant d’attirer naturellement des liens. Le Linkbaiting (appât de liens)  ne garantit aucun résultat. C’est pourquoi l’échange de liens est primordial.

L’échange mutuel ne suffit plus. Il ne pénalise pas le référencement du site mais Google considère ces liens comme des backlinks artificiels. Cette technique consiste à partager le lien d’un autre site qui lui même partage votre site. 

Les échanges réciproques n’amélioreront donc pas le référencement. Tout comme un ajout excessif de liens, un achat d’insertion sur page ou dans un annuaire peuvent être pénalisant.

L’échange triangulaire est une bonne alternative pour obtenir des backlinks. Le site A fait un lien au site B qui fait un lien vers le site C qui renvoie lui même au site A. Google ne peut détecter cet échange de lien. Il faut privilégier les sites bien positionnés sur les moteurs de recherche et en lien avec vos sujets d’articles.

Tout le monde l’aura compris, le blog est un atout majeur pour le développement d’une activité sur le web. Il cultive l’image de marque, améliore la communication et permet de booster le référencement naturel.  Maintenant que nous avons éclairci ces quelques points, à vous de nous impressionner !

L'échange triangulaire de liens est une technique de netlinking très utilisée qui améliore le référencement d'un site web.