Résumé des annonces marquantes de Google sur le référencement SEA.

Pour proposer des expériences publicitaires pertinentes aux bonnes personnes et aux bons moments.

Le Google Marketing Live est une conférence annuelle qui s’est tenue le 14 mai dernier à San Francisco en Californie. Plus de 5 000 spécialistes du marketing été présents pour l’occasion. Voici une liste des 15 grandes nouveautés intéressantes pour vous, e-commerçants.

#1 Annonce locale visibilité globale

Les campagnes marketing locale ont pour ambition d’amener les leads sur le point de vente. Dans cette perspective Google optimise les annonces locales visibles grâce aux recherches sur Google Map. Elles ne s’afficheront plus uniquement lorsqu’une personne fait une recherche pertinente, mais aussi lorsqu’elle se déplace ou qu’elle prévoit un itinéraire grâce à l’application. Les annonces locales apparaîtront directement dans les résultats de recherches, sur le Réseau Display, sur YouTube, sur le profil My Business de vos concurrents et  tout cela en plus de l’application initiale Google Map.

Les différentes positions où peut apparaître une annonce locale

Les annonces locales présentes sur différents formats

(image Google)

#2 Ajout de nouveaux KPI

Les KPI sont les indicateurs clés de performances des campagnes marketing comme le taux de conversion, le trafic ou le CPC (coût par clic). Avec l’optimisation des campagnes locales, des indicateurs hors-ligne seront comptabilisés comme le nombre de visite en magasin ou le nombre d’appel téléphonique.

#3 Google My Business fait de la pub pour vos produits

Il sera possible de présenter une sélection de produit sur la fiche Google My Business de l’établissement. En cherchant une boutique les clients auront directement accès aux articles mis en avant dans une galerie photo. Les consommateurs découvrent les produits sur internet et vont les acheter en magasin. Google cherche ainsi à accompagner ses utilisateurs de la découverte à la vente, en ligne ou en magasin.

#4 Google Shopping sur Youtube et Google Image

D’abord présent au-dessus des résultats de recherche, les annonces Google Shopping feront leur apparition  sur Youtube et Google Image. La visibilité moyenne des pubs sur YouTube atteint 95% en 2017, soit 30 points au-dessus de la moyenne sur le web et sur mobile. Plus de 40% des acheteurs mondiaux déclarent avoir acheté des produits découverts sur YouTube. L’arrivée de ces nouveaux médias décuple la visibilité des annonces Google Shopping.

Annonce Google Shopping dans Google Search

(image Google)

#5 Filtres sur Google Shopping

Google met en place une série de filtres pour augmenter l’accessibilité et améliorer l’expérience utilisateurs . Les consommateurs compareront les différents produits en fonction du prix ou de la marque par exemple. Ce type de campagne ne prends plus seulement en compte les mots clés : des facteurs comportementaux entrent aussi en compte, comme le type de vidéo regardé sur Youtube ou les sites web les plus consultés.

Les liaisons entre les annonces et les application améliore l'expérience client

Des filtres sont désormais disponibles sur Google Shopping

(image Google)

#6 Shopping Actions

L’expansion des annonces Shopping sur les autres plateformes et la possibilité de filtrer les produits présentés n’a qu’un seul objectif : vendre, toujours plus. Les prospects achèteront directement via Google Shopping grâce au Shopping Action (comprenez option d’achat). Les Shopping Actions accélèrent le processus d’achat et permettent aux prospects de payer rapidement et sans quitter l’environnement Google. Cette option d’achat avec Google sera intégrée sur annonce Youtube, dans Google Shopping ou encore Google Image.

 

#7 Révolution de la monétisation publicitaire

Grâce au Shopping Action Google ne se rémunérera plus uniquement au coût par clic. L’intégration des call-to-action permet de créer un nouveau type de conversion. Les ventes seront mesurées par Google qui commissionne les ventes effectuées.

#8 Le retrait en magasin avec Google

Google met en place une option pour les retailers : le retrait en magasin. Celle-ci est née d’une constatation simple : 45% des e-shoppers achète en ligne et récupère le produits directement en magasin. Pour instaurer cette option les e-commerçants devront proposer une landing page avec la localisation des points de ventes et la date de récupération du colis pour le consommateurs et indiquer dans le Merchant Center le flux d’inventaire.

Google Shopping propose une option de retrait en magasin

Le retrait en magasin est maintenant proposé comme option d’achat 

(image Google)

#9 Plus de formats : plus de possibilités

Google a annoncé, lors de son Marketing live, quatre grandes nouveautés concernant les formats publicitaires. On retient l’extension des annonces Discovery sur Youtube et sur Gmail dans les onglets Promotions et Réseaux Sociaux. Ce type d’annonce sera toujours présent sur le flux d’actualité Discovery, l’application Google pour Smartphone qui touche déjà 800 millions d’utilisateurs mensuels.

Présentation des annonces Google Discovery

Le retrait en magasin est maintenant proposé comme option d’achat 

(image Google)

#10 Bumper Ads

Les Bumper Ads est un format vidéos non-désactivable qui sera introduit au début des vidéos Youtube. Ce spot de 6s pourra être généré automatiquement à partir d’une vidéo publicitaire plus longue (maximum 90s) par un outil : la Bumper Machine.

#11 Gallery Ads

Ce nouveau format sera déployé sur mobile en haut des résultats de recherche. Comme vous pouvez le voir il sera composé de 4 à 8 images que l’internaute sera en mesure de faire défiler. Concernant l’annonceur, il paiera l’enchère si l’utilisateur clique sur une image ou s’il y a défilement de la galerie. Il pourra également renseigner jusqu’à 70 caractères sous chaque image de la galerie. Les tests effectués ont montrés une hausse des interactions de 25% avec ce format. La Gallery Ads se veut plus immersive pour l’utilisateur, lorsqu’il recherche un produit avec des mots clés précis grâce à des images créatives.

#12 Showcase Shopping

Le format publicitaire Showcase Shopping sera disponible dans Google Image, Discovery et Youtube. Sa différence avec le Gallery Ads est la cible de l’annonce qui ici est très large avec des annonces généralistes. Ce format vise les utilisateurs en quête d’inspiration : on leur propose donc un panel de possibilité lié à leurs envies. Le trafic généré par les Showcase Shopping vers les site e-commerce concerne essentiellement des nouveaux utilisateurs (à hauteur de 80%).

Google Shopping propose des filtres aux consommateurs

Le nouveau format d’annonce : le Showcase Shopping

(image Google)

#13 Relier les annonces aux applications mobile

Le Deep Linking, traduisez “liens profond” en français. Ces liens se font entre une annonce et l’application de l’annonceur. Si votre application est installée sur le smartphone de l’utilisateur, celui-ci sera directement redirigé vers la page produit correspondant à l’annonce sur laquelle il a cliqué. Le but : améliorer le parcours client et créer des rapports sur les interactions entre les applications dans Google Ads. Les premiers tests effectués montrent que le taux de conversion a doublé.

Google Shopping propose des filtres aux consommateurs

Le nouveau format d’annonce : le Showcase Shopping

(image Google)

#14 Enchères améliorées

Les offres Google évolue et les enchères avec : la saisonnalité de l’activité, du produit sera prise en compte.  Un éventail de type de conversion sera également proposé. On retiendra la valeur de la conversion dans certains cas, et plus le nombre de conversion. Ces enchères personnalisées

 

#15 Audience étendue

Le choix de l’audience aussi fait peau neuve avec la possibilité de personnaliser son audience et de l’étendre. Les jumeaux d’audience font leur apparition pour démultiplier sa cible en toute précision.

Google a montré lors cette conférence sa volonté de couvrir l’intégralité des besoins marketing en améliorant la flexibilité des campagnes d’enchères intelligentes, en multipliant les formats publicitaires et en les déployant sur de nouveaux support.

Pour plus d’information, voici la conférence Marketing Live 2019 dans sa totalité :