Produire du contenu c’est bien mais y intégrer des visuels c’est mieux!

Créer un blog : OK

Rédiger du contenu : OK

Conserver l’attention de vos lecteurs plus de 10s ? Pas OK … Ou du moins pas encore!

Nous allons vous expliquer en quoi les différents contenus visuels améliorent la visibilité d’un site et son taux de conversion.

Les contenus constitués uniquement de texte ne sont plus envisageables pour viser la première page dans les SERPs. Les 20 premiers résultats qui figurent dans les moteurs de recherche comprennent en moyenne 1,67 visuels. (étude réalisée par Searchmetrics sur 10 000 expressions)

Les crawlers appliqueraient ainsi le vieille adage qui dit qu’une image vaut mieux qu’un long discours et ils privilégieraient les contenus comprenant des visuels.

Par visuel on entend : image, photo, infographie, vidéo, mème , GIF… Le champ des possibles est infini.

Les images permettent de délivrer un message plus clair et plus rapidement.

Les contenus visuels en quelques chiffres

Sur les réseaux sociaux, comme pour les sites internet, les internautes privilégient le contenu visuel qui sera 40 fois plus susceptible d’être partagé.

  • 18% de clics supplémentaires pour les tweets avec une image
  • 3 fois plus de partage et de like pour les infographies sur les réseaux sociaux que pour tous les autres types de contenu
  • 2,3 fois plus d’engagement pour les statuts Facebook imagés
  • 1200% de partages en plus pour les vidéos que pour le texte et les images combinés sur les réseaux sociaux

Les chiffres ne mentent pas : les vidéos génèrent de plus en plus d’interaction et cela ne va cesser d’augmenter. Les prévisionnistes annoncent qu’elles devraient atteindre 82% du trafic internet mondial d’ici à 2021.

Le contenu à privilégier : la vidéo

Vous l’aurez compris pour booster le trafic d’un site internet la vidéo est une arme imparable. Et pour cause, 78% des internautes en regardent chaque semaine et ils sont 55% à en regarder quotidiennement.

Une vidéo présente de nombreux avantages pour les sites web, les blogs et les sites e-commerce et les réseaux sociaux :

  • Ajouter des visuels attrayants

Les chiffres le prouvent : un internaute passe 88% de temps supplémentaire sur un site web qui propose des vidéos.

  • Diversifier originalement les contenus

Les vidéos peuvent être des présentations de produits/service, des tutos, des témoignages client, des interviews,  des couvertures d’événement ou encore des hors-scènes pour montrer les coulisses de l’activité de l’entreprise à l’internaute. C’est le domaine d’activité et le message qui définira la forme de vidéo la plus adéquate.

  • Favoriser la relation de confiance avec son audience

Le fait de partager un maximum d’informations avec l’audience instaurera naturellement une relation de confiance. D’ailleurs inclure une vidéo sur les pages produit accroît de 144% les achats

  • Faciliter le partage

Rien de plus facile que de partager une vidéo. Il suffit de copier son lien et elle sera vue sur tous types de support. La vidéos relie les réseaux sociaux au site web afin d’amener du trafic sur tous les supports web de la marque.

  • Améliorer le référencement SEO du site

Le meilleur exemple est celui de la landing page qui va augmenter ses chances de plus de moitié d’apparaître sur la première page des moteurs de recherche si elle contient une vidéos. Google privilégie les contenus visuels au texte et davantage encore les vidéos. Au delà des balises et de la balise de titre le visuel peut aussi servir d’ancre pour un liens afin de renforcer le netlinking du site.  

Deleganet vous livre ses conseils

  1. Tous les spécialistes du marketing s’accordent sur l’inefficacité des publicités directes. Soyez subtile dans la mise en avant de votre marque, de vos produits ou services.
  2. Il faut varier les contenus au maximum. Les internautes se lassent vite alors soyez créatif.
  3. Pour les images choisissez les de bonne qualité avec une bonne résolution et une taille adaptée au reste de votre contenu.  
  4. Mettez en avant le côté humain, votre entreprise, votre marque : c’est essentiel pour créer du lien avec l’audience.
  5. Favorisez les vidéos d’une durée de 2 minutes maximum pour conserver l’attention de l’audience.
  6. Pas besoin d’investir dans du matériel de professionnel : un smartphone ou un caméscope fera très bien l’affaire. Il faut surtout privilégier le message. Une fois plus à l’aise vous pourrez vous aider de logiciel de montage vidéo mais pour le moment contentez vous de créations simples à réaliser.
  7. Pour booster le référencement naturel, optimisez la balise <alt> de l’élément visuel en y intégrant des mots clés. Cette balise apparaît uniquement si l’image ou la vidéos ne peuvent apparaître, elle décrit le contenu. Ne délaissez pas le titre du visuel pour autant, lui aussi est pris en compte dans le référencement.
  8. Adapter la taille et le poids du contenu. Si le poids est trop important cela risque de ralentir la page et par conséquent d’entraver le bon référencement SEO du site.